L'âge terrible ou le « Terrible two »!


Il y a toujours un moment au courant de l'enfance où ce n'est pas facile de photographier les jeunes enfants. On parle ici de l'âge à partir du quel ils sont en mesure de marcher seul (lol, et de s'enfuir!!!) et à lequel ils comment à s'affirmer (autrement dit, faire le contraire de ce que l'on demande!).


Oui, oui! L'age terrible pour certains ce manifeste à partir de 18 mois et jusqu'à 4 ans pour d'autres... Avec le temps (et l'expérience d'être une maman!), j'ai appris que les enfants doivent s'amuser si vous voulez avoir droit aux sourires naturels qui vous font craquer. C'est pourquoi, il y a toujours une partie de jeu lors de mes séances en famille avec de jeunes enfants. Mes jeux fonctionneront pratiquement toujours et je suis TRÈS patiente! Nous y allons au rythme des enfants! Nous jouons de manière semi-contrôlée pour que l'enthousiasme ne déborde pas et pour toujours rester dans un contexte sécuritaire. C’est un équilibre TRÈS délicat, mais « les jeux » en valent vraiment la chandelle! Ils sont, pour ainsi dire, mes « armes secrètes » pour les séances de photo avec de jeunes enfants. Ils m’aident à obtenir des photos magiques, joyeuses et authentiques que vous aller adorer!

Y'a pas juste l'été qui est fait pour jouer, en 6 chapitres:

Jeu 01 : La ronde


Avoir le droit de pourchasser ses frères et soeurs, ça n'a pas de prix, surtout quand la plus part du temps c'est interdit!!! Je demande à tous les enfants de former un cercle autour des parents et d'essayer d'attraper son frère ou sa soeur. Pendant que les enfants dépensent leur énergie en trop, je prends quelques photos des parents qui contemple leur progéniture et, bien sûr, des tonnes de photos des sourires espiègles des enfants qui ont du plaisir à courir après les membres de leur fratrie.

Jeu 02 : On regarde...


C'est un jeu TELLEMENT simple mais les enfants l'adorent vraiment. Ça les fait rigoler à tout coup. Pendant une pose plus statique, j'ai simplement besoin de dire « Ok! Tout le monde regarde, celui ou celle qui fait le plus de blagues ! ». Je change d'énoncé pour chaque personne et ça peut vraiment être n'importe quoi (le plus tannant, celui qui dort le plus, etc...) C'est tellement drôle de les voir anticiper la prochaine phrase et de capturer leurs rires authentiques et naturels.

Jeu 03 : La course


Les enfants adorent faire la course, surtout contre un frère ou une sœur, ou même un parent. Je choisi un point de départ et un point d'arrivée pour la course et de les laisser faire le reste! Je préfère qu'ils partent d'un peu plus loin et qu'ils courent vers moi pour que je puisse obtenir les meilleurs clichés. Ça marche à tous les coup!

Jeu 04 : Le secret


Les enfants sont tellement mignon lorsqu'il s'agit de dire un secret. Je leur fais la suggestion à voix basse et, tout de suite, nous sommes aussitôt complices! Je leur demande de dire un « Je t'aime! » dans l'oreille d'un membre de la famille. Parfois, nous avons droit à quelques coquins farceurs qui dissent plutôt des blagues, mais l'important n'est pas tant ce qu'ils dissent, mais plutôt le moment de complicité créé entre eux. Magie!Magie!

Jeu 05 : La couverture


Il y a tellement d'options possible avec une couverture! Il y a bien évidement le classique parachute. Je demande aux parents de tenir chacun une extrémité d'une couverture légère et de l'agiter lentement de haut en bas pendant que les enfants essaient de courir dessous avant qu'elle ne redescende. Avec de jeunes enfant qui marche peu, on peut aussi les faire assoir sur la couverture et la soulever dans les airs un peu comme un tapis volant. Sourires garantis!

Jeu 06 : La chasse au trésor


Ce jeu fonctionne très bien presque dans tout les lieux. L'idée est d'occuper les enfants et de les photographier dans des mouvements naturels. Je peux leurs demander de trouver la plus belle roche, de cueillir la plus belle fleur des champs, la feuille d'érable la plus rouge, bref les possibilités sont infini. Les enfants sont tellement mignon pendant qu'ils font leurs recherches. J'utilise aussi ce jeu pour les occuper pendant que je prends quelques photos des parents seuls ensembles.

Et plus encore!!!


C'est certain, j'ai plus d'un tour dans mon sac et d'autres « As » dans ma manche! J'ai encore plus d'options de jeux possible. Je m'adapte facilement à l'humeur et la personnalité de chacun de vos enfants. Coquin, timide, farceur ou même grognon, y'a pas de genre humain que je ne trouve pas mignon. Je fini toujours par trouver ce qui fonctionne avec chacun d'eux afin d'avoir de magnifiques photos de vos enfants au naturel et tout pleins de souvenirs à chérir de votre précieuse tribu.


On se donne rendez-vous bientôt pour rafraîchir vos photos en famille?