L'art de la photographie de

nouveau-né


Tout le monde ne peut s’improviser photographe de nouveau-né. Il ne suffit pas d’une belle couverture et d’un ravissant chapeau pour réussir. Il faut, avant tout, être à l’écoute de bébé… Et oui, contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le photographe qui impose le rythme de la séance photo, mais bien bébé!!!


Tout d’abord, une séance nouveau-né se déroule généralement dans les 24 premiers jour de vie de bébé. C’est une peu tôt vous dites?!? Pour plusieurs raisons, je vous dirais que non. C’est dans c'est premières semaines où bébé a plus de périodes de sommeil que d’éveil. Avoir des bébés endormis pour la majorité du temps de séance est de loin préférable. La variété de pose possible est plus grande, que si bébé est éveillé. À cet âge, ils sont encore souples et leur peau est belle. Vers quatres semaines de vie, c’est l’acné du nourrisson qui fait souvent son apparition. Il aura l’air d’un mini ado! Si bébé a une phase d'éveil et qu'il a envie de nous montrer ses yeux, je vais bien sûr continuer de faire quelques clichés. Tout ce que je souhaite, c'est un bébé calme, qu'il soit éveillé ou non.


Le photographe ne doit pas être dédaigneux et doit être patient. Une séance nouveau-né dure en moyenne 2h00 à 3h00. Étant à l’écoute de bébé, on fait souvent des pauses pour faire boire bébé ou le changer. La majorité des photos de bébé se font sans vêtements et sans couche. C’est risqué, mais c’est si beau et naturel de la peau de bébé. Rare sont les séances où il n’y a pas de petits accidents (liquide ou solide) sur les accessoires, sur les couvertures ou même sur moi! Ça fait partie des risques, mais le résultat en vaut tellement la peine!!!

Comment acquérir de l’expérience avec les nouveau-nés?!?


En 2012, je suis devenue maman d’un premier garçon. En 2013, j’ai donné naissance à un deuxième garçon. Entre 2013-2015, j'ai complété une formation de deux ans en photographie. Toutefois, la photographie de nouveau-né est une spécialité qui ne s’apprend pas simplement sur les bancs d’école. Apprendre à les manipuler avec soin et selon leurs propres capacités demande des connaissances approfondies.


À la fin de ma formation, j'ai complété un stage enrichissant de 3 semaines avec une photographe extraordinaire, spécialisée dans la photographie de nouveau-né. Trois semaines magnifiquement formatrices, remplies de conseils, trucs, astuces, de belles rencontres, de fous rires et de défis. J’ai appris à tous les niveaux et j’y ai, avant tout, rencontré une amie… J'ai d'ailleurs été son assistante pour ses séances nouveau-nés de 2015-2018.


En mai 2015, j'ai également suivi un atelier de groupe spécialisée dans ce domaine dans un studio des Basses-Laurentides. J'ai pu perfectionner les positionnements, les transitions, la sécurité, le déroulement de séance, les poses avec les parents, l'utilisation d’accessoires, le matériel spécifique, bref tout y était! C’était génial!

Dans le confort de votre demeure


Je réalise les séances nouveau-né dans le confort de votre demeure, en lumière naturelle. Je m’installe dans une pièce lumineuse avec tout mon matériel. Dès le début de la séance, je prends en charge votre bébé. Je le berce, je le garde au chaud et le manipule avec soin. Toutes les poses sont réalisées selon les limites et les capacités de bébé. S’il n’est pas confortable, on change de pose et c’est tout!


Pas d’acharnement, parce que dans le fond, c’est bébé qui mène! 

À l'envers du décor!

(ou BTS, Behind the scene!)