Une séance créative, mais qu'est-ce que c'est?


Il s’agit d’une séance photo où le photographe se permet d’explorer, sans pression, et à tous les niveaux, les lieux , les poses, les cadrages, les techniques photographiques, les façons de diriger les modèles, les concepts, les thématiques et j’en passe…


Une séance créative, c’est le moment parfait pour un photographe de faire des essais sans avoir une crainte de se tromper ou de rater un moment fort, puisque le client, c’est lui-même. Les photos sont pour lui, pour son plaisir et sa satisfaction personnelle. La seule ligne directrice : la créativité.


Comment le photographe se prépare à une séance créative?

Le point de départ est, bien sûr, l’idée et le concept de la séance. L’idée de départ peut arriver à n’importe quel moment et peut prendre des mois, voire même des années, à se concrétiser.


Il doit bien établir le concept et étoffer ses idées. Tous les moyens sont bons : listes, budget, croquis, tableau d’inspiration, etc. 


Une fois le concept mis en place, il doit faire la recherche des lieux qui met celui-ci en valeur. Recherche sur le Web, visites et balades sont souvent au rendez-vous. Lorsqu’il y a un coup de cœur pour un endroit particulier, il doit en vérifier les disponibilités et obtenir les permis s’il y a lieu. La météo désirée ou souhaitée peux aussi influencer le moment de la séance créative, comme une tempête de neige ou un coucher de soleil par exemple.


Au besoin, il doit faire un appel de candidature et de casting afin de dénicher les modèles potentiels qui représenteront le concept de la séance créative. Il se peut qu’un ou plusieurs critères soient recherchés tels que des aptitudes précises (ex : être une ballerine), une personnalité particulière, une assurance devant la caméra ou même des caractéristiques physique spécifiques (ex : avoir les cheveux longs et blonds).

Ensuite, vient la recherche de tout ce qui entoure la séance et supporte le concept : la planification du transport du matériel et des modèles vers le lieu choisi, la recherche et la commande des accessoires et des vêtements nécessaires, la recherche et la commande d’équipements photo particuliers, la recherche d’un assistant, bref, tout ce que ça prend pour que le déroulement de la séance se passe sans pépin.


Il doit même étudier. Étudier les contraintes du lieu et les angles possibles de prise de vue. Il doit étudier les poses à exploiter et privilégier selon les capacités des modèles sélectionnées. Il doit même faire une rencontre avec son assistant et déterminer avec lui son rôle durant la séance. Un rencontre peut aussi être nécessaire avec les modèles pour les mêmes raisons.


La semaine précédant la séance, il doit procéder à une vérification technique de son matériel photo. Il doit aussi regrouper tout le matériel et les accessoires reliés à la séance. Ainsi, le jour de la séance arrivé, il est fin prêt. La créativité peut prendre toute la place et le guider tout au long de la séance. Il réalise ses idées avec toute la latitude dont il a besoin. À la fin de la séance, il est heureux et presque euphorique. Les séances créatives permettent au photographe de s’accomplir professionnellement et de perfectionner son art de la photographie.