Une séance-créative «mariage» dans les Cantons, au sommet de la montagne…


Native de la belle région de Coaticook, dans les Cantons de l’Est, je rêvais depuis longtemps de faire une séance photo créative au sommet du mont Pinacle, une petite montagne située aux limites de la frontière américaine. Ayant moi-même déjà gravi cette montagne à de multiples reprises dans mon enfance, je savais dans quoi je m’embarquais.

Ça faisait déjà plusieurs années que je chérissais cette idée de séance à cet endroit. Mon concept était fin prêt. Je voulais proposer quelque chose de complètement hors du commun, quelque chose d’inusité.


Je voulais du «wow !», je voulais rendre justice au magnifique panorama que m’offrait cette montagne. Je voulais présenter une séance couple, avec leurs habits de mariage, dans ce paysage à couper le souffle. 


J’ai choisi un week-end où j’allais être dans la région et j’ai sélectionné un couple, parmi plus d’une dizaine qui avaient déposé leur candidature. Je croisais secrètement les doigts afin que Dame Nature soit de notre côté. Avec plus de 3.6 km à faire à pied (7,2 km en aller-retour) il ne nous fallait pas de pluie.

Le jeudi précédant la séance, les prévisions météo étaient positives. La séance aurait bien lieu, je jubilais! Réaliser cette séance à saveur de mariage, au sommet d’une montagne de 665m d’altitude, avec un couple de jeunes mariés me rendait aussi heureuse qu’un enfant dans un magasin de bonbons !

Un petit plus...


Soudain, ça ma frappé ! Pour étoffer mon idée d’avantage, il me manquait un petit quelque chose : le bouquet de la mariée. J’ai décroché le téléphone et contacté un fleuriste local, la boutique « Aux milles et une fleurs ». J’ai discuté avec une dame tout à fait charmante. Je lui ai exposé mon projet de séance-créative en montagne. Avec seulement 2 jours de disponibles avant la séance, je lui ai donné carte blanche pour la confection du bouquet. La seule ligne directrice : Rustique/Chic/Naturel.


Deux jours plus tard, je me suis présenté à la boutique pour récupérer mon bouquet. Lorsque je l’ai vu, j’ai été envahie par une vague d’émotion : le bouquet était parfait. C’était exactement ce que j’avais en tête.


Au petit matin, jour de la séance, après un bon petit déjeuner, j’ai pris la direction du mont Pinacle où j’avais donné rendez-vous à mon couple de nouveaux mariés, Véronique & Jarco, ainsi qu’à mon assistante, Joanie.


Une fois tout le monde arrivé au point de rencontre, on a commencé notre ascension. Rendus au sommet, les mariés ont troqués leurs vêtements de sports pour leurs habits de noces.


Véronique et Jarco ont été des modèles parfaits. Ils sont tellement amoureux et ça paraissait. Ça y est, je réalisais enfin ce que j’avais en tête depuis si longtemps.


Plus la séance avançait, plus les lieux m’inspiraient davantage. Je me laissais porter par l’élan créatif et je sortais d’avantage du premier cadre que je m’étais créé dans ma tête. Tous mes sens étaient réveillés et me servaient à déployer ma créativité. 

Je vous laisse vous délecter du résumé en photo de cette superbe séance-créative, imprégné d’amour, réalisé dans des décors enchanteurs tels qu’une plateforme surplombant le lac à 665m d’altitude, une paroi de granit recouverte de mousse, et une clairière presque magique avec ses arbres poilus…


Assistante: Joanie Gaudreau

Lieu: Parc Harold F. Baldwin (Mont Pinacle), Coaticook


Bouquet de la mariée: http://auxmilleetunefleurs.ca/

Boutonnière du marié: https://www.rose.ca