Une séance nouveau-né, comment ça se passe?
Toutes mes félicitations pour la naissance de bébé !
Un petit trésor s'est ajouté à votre famille et vous avez choisi l'opportunité qu'offre une séance nouveau-né pour immortaliser ce moment marquant. Qu'il s'agisse de votre premier bébé ou de votre quatrième enfant, ils ont tous une caractéristique commune : leur petite taille. Capturer ce moment unique vous permettra de garder en mémoire leur petitesse, puisqu'ils seront ainsi une seule fois dans leur vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles une séance nouveau-né se déroule généralement dans les 24 premiers jours de vie de bébé. En effet, c'est durant ces premières semaines que bébé a le plus de périodes de sommeil que de périodes d’éveil. Avoir des bébés endormis pour la majorité du temps de séance est de loin préférable, car les possibilités de poses sont plus variées avec un bébé endormi qu'éveillé. Aussi, à cet âge, ils sont encore souples et leur peau est belle. Vers quatre semaines de vie, c’est l’acné du nourrisson qui fait souvent son apparition. Bébé aura l’air d’un mini ado! D'où l'importance de planifier la séance nouveau-né dans les 24 premiers jours de vie de bébé.
Dans le confort de votre demeure
Sachez que je réalise toutes les séances nouveau-né dans le confort de votre domicile, en lumière naturelle. Votre vie vient littéralement d'être chamboulée, puisque, en plus de faire connaissance avec votre bébé, vous avez de nouvelles responsabilités et une nouvelle routine s'impose. N'est-il pas merveilleux d'être à la maison, de se sentir bien dans ses affaires, avec tout ce dont on a besoin à portée de main ? J'apporte tout le matériel nécessaire afin de réaliser la séance. Vous devez simplement me confirmer le poids et la taille de bébé à la naissance afin que je puisse sélectionner les bons formats d'accessoires. Aussi, je vous laisse le choix : vous pouvez soit me suggérer une palette de couleurs d'inspiration, soit me laisser carte blanche pour les couleurs qui seront utilisées.
Lorsque j'arrive chez vous, je m’installe dans une pièce lumineuse avec tout mon matériel. Dès le début de la séance, je m'occupe de votre bébé. Je le berce, je le garde au chaud et je le manipule avec soin. Toutes les poses sont réalisées en tenant compte des limites et des capacités de bébé. S'il n'est pas à l'aise, on change de pose et c'est tout ! Pas d’acharnement, parce que c’est bébé qui mène au fond ! Et si bébé ne dort pas? On continu! Si bébé est éveillé et qu'il a envie de nous montrer ses beaux yeux, je continuerai bien sûr de faire des photos dans les limites de ses capacités. Au final, tout ce que je souhaite, c'est un bébé calme, qu'il soit éveillé ou non.
En moyenne, une séance pour nouveau-nés dure entre deux et trois heures. Étant à l’écoute de bébé, je fais souvent des pauses pour le faire boire ou le changer de couche.
Au cours de la séance, je réalise une multitude de poses : des photos de bébé seul, avec ses frères et sœurs s'il y en a, avec maman, avec papa, avec maman et ses enfants, avec papa et ses enfants, avec papa et maman, ainsi qu'avec toute la petite famille.
Dans votre bulle familiale*, plus il y a de membres, plus il y aura de combinaisons possibles. Ainsi, environ deux tiers du temps de séance est consacré à bébé seul, tandis que le tiers restant est réservé aux membres de la famille. Ce qui veut dire que c'est tout à fait possible de commencé par les photos en famille pour ensuite aller porter les plus vieux à la garderie, de permettre à papa de retourner au travail, ou à l'inverse, de commencer par les photos de bébé seul tandis que la fratrie est à la sieste. Je m'adapte à votre nouvelle réalité.
*Une bulle familiale correspond à un maximum de 2 générations successives (ex: des parents et leurs enfants).

La fratrie
Voilà l'élément de surprise. Si vous avez d'autres enfants, vous avez peut-être remarqué un changement d'attitude depuis la naissance de bébé. C'est tout à fait normal ! Ne vous inquiétez pas, nous allons réaliser de jolies photos, avant tout sans danger pour bébé, qui permettront de mettre en lumière leur lien unique. Pas d'acharnement ! Je m'adapte au rythme de bébé et à l'humeur des plus grands. D'ailleurs, dans le confort de la maison familiale, ils seront plus à l'aise. J'ai également plus d'un tour dans mon sac pour arriver à les faire sourire et les rendre complices du moment. Il en va de même si vous avez des animaux de compagnie. Le critère primordial sera toujours la sécurité, et avec un peu de patience (et peut-être quelques gâteries !), il sera possible d'inclure votre animal à votre séance photo si vous le souhaitez.
























En somme, la photographie de nouveau-nés est l'une de mes spécialités. Je me sens honorée que vous ayez pensé à moi pour immortaliser les premiers jours de votre petit trésor. Sa sécurité est ce qui me tient le plus à cœur lors de cette séance, avant même la capture d'images ! Ma passion pour la photographie de nouveau-né, jumelée à la douceur et à la patience que requiert cette spécialisation, vous permettra de conserver de magnifiques souvenirs de cette période de la vie qui passe trop vite. Laissez-moi le soin de suspendre le temps pour vous et offrez-vous un héritage à transmettre aux prochaines générations.