Une séance nouveau-né réalisée à l’extérieur, pourquoi pas ?!?


Beaucoup de photographes spécialisés en photographie de nouveau-né (notamment aux Etats-Unis), ont la chance d’avoir un climat clément presque toute l’année leur permettant ainsi d’offrir la possibilité de réaliser une séance nouveau-né (en partie ou en entier) à l’extérieur. Ici, au nord du 45ème parallèle nord, la période de température idéale est plus limitée et cette idéologie est plutôt méconnue des parents et futurs parents.

Démystifier la réalisation d’une séance nouveau-né extérieur.

On doit réaliser la séance, ou une partie de celle-ci, par une journée assez chaude (entre 24°C à 26°C). Tout comme les séances intérieures, bébé sera peu ou pas habillé et doit être confortable. On planifie plutôt un bloc de moments potentiels lors de la réservation de la séance puisqu’on est à la merci de Dame Nature. Le moment final sera officiel quelques jours, voir, quelques heures avant la séance.


Ça prend une certaine flexibilité de la part du photographe et des parents. Aussi, si possible, choisir le début de journée ou la fin. La lumière est plus douce et s’harmonisera parfaitement avec la douceur du sujet.


Le repérage des lieux est la clé. La toute fraîche et jeune peau de bébé étant sensible, il faut privilégier un endroit ombragé. Si vous avez que du semi-ombragé à votre disposition, je m'assure d’avoir un disque diffuseur assez grand, généralement maintenu en place par le papa (ou un assistant!), pour couvrir l’espace où se trouvera bébé. Le diffuseur éliminera les «taches» de soleil (ex : les taches créés par un arbre qui laisse filtrer les rayons de soleil au travers de ses branches) et rendra uniforme l’éclairage de la photo. J'évite évidement les milieux humides susceptibles d’être la demeure de plusieurs moustiques.


J'apporte toujours plus de matériel que moins. Le simple fait de ne pas être dans le confort d’une résidence ou d’un studio et de profiter des commodités disponibles, peut être déstabilisant. L'idée, est d'avoir tout à portée de main.


Voici quelques uns des essentiels que je peux prévoir ; wrap et couvertures de rechanges, ensembles de bandeaux et bonnets, salopettes, pantalons, paniers et bols, essuie-tout, serviettes humides et tapis à langer en plus du matériel photo (appareils, objectifs, batteries chargées, cartes mémoires vides et prêtes à être utilisées, etc.). J'ai toujours l’impression de déménager, mais au moins j'ai tout. Parfois, j'ai même un petit chariot sur roulette pour apporter tout le matériel nécessaire à la séance et faciliter les déplacements.

Tout comme à l’intérieur, la sécurité de bébé passe avant tout! Ensuite, je laisse ma créativité vous guider. Il y a tellement de magnifiques parcs, jardins et plates-bandes à exploiter. Les journées chaudes d’été ne sont pas si nombreuses, oser sortir faire une partie de votre séance en extérieur, le résultat en vaut tellement la peine !!!