Vous avez décidé d’engager une professionnelle qui immortalisera la journée de votre mariage. Félicitations! Un souci de moins! Prendre les photos d’un mariage, c’est un travail colossal, qui vient souvent avec des attentes très élevées. Nous devons nous faire confiance!

Vous me confiez une énorme responsabilité et j’en suis fière. En me choisissant, vous avez choisi une photographe professionnelle qui a une capacité d’adaptation et de réaction face aux imprévus, qui a de l’expérience en photographie de mariage et qui a un regard artistique. Tout ce qu’un photographe sans expérience en photo de mariage ne pourra peut-être pas vous offrir. 

Vous m’avez choisie pour mon style, mon professionnalisme et mon souci du détail. Pour moi, chaque détail compte! Ça fait déjà plusieurs mois que vous préparez cette journée de rêve. Tous les choix que vous avez faits vous tiennent tous à cœur. Lors de votre journée, vous vivrez beaucoup d’émotions et il se peut que vous n’ayez pas le temps de tout voir. Ne vous inquiétez pas, je vais capter pour vous tous les moments et détails de la journée.


Quelques trucs qui peuvent m’aider

Si je photographie votre préparation, n’enfilez pas votre robe avant mon arrivée. Les membres de votre cortège peuvent être presque prêts (sans les chaussures et bouquets dont j’aurais besoin pour les photos des détails).


Pour les préparatifs du Marié, le futur époux peut avoir une longueur d’avance en ayant déjà enfilé pantalon, chemise et bas. Il m’attend pour le reste. Les garçons d’honneur peuvent déjà être tout prêts. Même si l'ambiance est à la fête avec les membres de votre cortège, assurez-vous de mettre à ma disposition tous vos accessoires:

La Mariée et

ses demoiselles d'honneur


o   Votre robe (sur un cintre en tissu ou encore en bois… les cintres de plastique ne sont pas vraiment jolis)

o   Vos chaussures (les deux paires si vous en avez une pour la soirée) et celles de votre cortège

o   Vos bijoux (boucles d’oreilles, collier, bracelets, etc.)

o   Votre voile, si vous en avez un

o   Vos accessoires pour cheveux (fleur ou broche), si ce n’est pas votre coiffeur qui vous les mets en place

o   Votre jarretière

o   Votre bouteille de parfum, si vous en avez un

o   Les alliances (celle de fiançailles, du Marié et de la Mariée)

o   Vos vœux, si vous en avez des personnalisés

o   Un carton d’invitation vierge

o   Votre bouquet et ceux de vos demoiselles d’honneur

Le Marié et

ses garçons d'honneur


o   Votre veston (sur un cintre en tissu ou encore en bois… les cintres de plastique ne sont pas vraiment jolis)

o   Vos chaussures

o   Votre ceinture

o   Votre nœud papillon, cravate et/ou mouchoir de poche

o   Vos bretelles, si vous en avez

o   Votre chapeau, si vous en avez

o   Vos boutons de manchettes

o   Votre montre

o   Vos vœux, si vous en avez des personnalisés

o   Votre bouteille de parfum

o   Votre boutonnière et celles de vos garçons d’honneur

En ayant déjà rassemblé tous vos accessoires, on économise beaucoup de temps pour me permettre de focaliser sur le moment présent, les émotions et la fébrilité qui seront assurément au rendez-vous.


Choix du lieu des préparatifs


Portez une attention particulière au lieu de vos préparatifs. S'il vous plaît, faites le ménage de la pièce la plus lumineuse de la maison, car c'est probablement dans cette pièce que se feront les photos de votre préparation. Enlevez les objets personnels, la nourriture, les bouteilles d’eau, brefs, tout ce que vous ne voulez pas voir dans vos photos. Épurez  et allégez la pièce! Appliquez le même principe pour la chambre d'hôtel ou celle d’une de vos demoiselles d’honneur si la chambre est plus lumineuse. Ainsi, il n’y aura pas d’artifice ou de superflu sur vos photos, seulement les moments de bonheur et les émotions qui seront palpables.


À suivre...