Une tendance branchée, la cérémonie «débranchée»!

Qu'est ce que c'est?!?


Une cérémonie «débranchée», ou «un-plugged wedding», c’est une proposition, destinée aux invités, de ranger leur cellulaire, leur appareil photo et leur tablette afin de profiter au maximum de la cérémonie avec vous.


Pourquoi ?


La facilité d’accès aux technologies, appareils et applications, est une réalité bien présente. À l’occasion de votre mariage, vous avez choisi d’inviter famille et amis, pour partager avec eux, votre bonheur. C’est aussi une des raisons qui vous a incité à engager un photographe professionnel ; permettre aux êtres chers de profiter pleinement du moment présent.


La plupart des invités sont généralement très respectueux du travail du photographe officiel, mais d’autres, ne pourront s’empêcher de faire quelques clichés avec leurs appareils photos, téléphones intelligents et même avec leur tablette !

Où est le problème me direz-vous ? 


Une cérémonie de mariage, c’est unique. Le moment de l’arrivée de la mariée au bras de son père, celui de l’échange des alliances et du baiser, n’arrivent qu’une seule fois et ce dans l’espace de quelques seconde. Il n’y a pas de deuxième chance pour prendre en photo ces instants d’émotions. On doit être au bon endroit et prêt. 


Une photo peut être facilement gâchée par un «intrus» placé derrière les mariés au moment du baiser, par le «flash» d’un autre appareil qui se déclenche au même moment où je prends une photo ou encore par un «selfie-stick» placé dans l’allée entre le photographe et la mariée. Imaginez une photo tellement éblouissante et toute blanche de la mariée au bras de son père au moment où il l’embrasse sur la joue avant de la donner en mariage !!!

Un beau moment gâché…et pas de prise deux… !


Il m’est déjà arrivé, à quelques rares occasions, de demander à certaines personnes présentes de baisser leur tablette car elle me bloquait totalement la vue. Aussi, je me suis déjà excusée, auprès de certains invités, à qui j’avais accidentellement écrasé un pied ou accroché l’épaule parce qu’ils étaient littéralement collés à moi dans leur quête ultime d’obtenir exactement la même photo que moi. Encore une fois, la plupart des invités sont généralement très respectueux du travail du photographe, mais, malheureusement, d’autres le sont moins.


Une simple annonce de la part de votre célébrant en début de cérémonie invitant les gens à ranger leurs  appareils, téléphone et tablette pendant la cérémonie peut régler la situation.


Une mention dans le faire-part ou une affiche à l’entrée du lieu de la cérémonie peut être aussi un excellent moyen de mentionner votre désir d’avoir une cérémonie «débranchée». 


Parce qu’au fond, vous voulez les gens bien présents, de corps et d’esprit, lors du moment où vous deviendrez mari et femme.


De toute façon, vous pourrez facilement partager avec eux vos photos de mariage puisque chacun de mes forfaits comprennent une galerie Web privée contenant la version haute résolution des fichiers retenus avec droits de reproduction pour fins personnelles, au format standard 4 pouces x 6 pouces... pratique, non?!?


Et vive les mariés!!!