La fierté au bout du doigt!


Lors de ma formation de 2 ans en photographie, j'ai eu la chance de soumettre ma candidature à la compétition annuelle de photographie du PPDQ (Photographes Professionnels du Québec).


Comme j’étais étudiante au Centre de formation professionnel Maurice-Barbeau à Québec, j’ai donc soumis mes images dans le volet « Étudiant » de la compétition, décliné en trois catégorie; Portrait, Commerciale et Divers.


Il faut d'abord effectuer le bon choix d'œuvre et lui trouver un titre accrocheur. Une fois que la période de mise en candidature de la compétition est terminée, c’est aux membres du jury d’évaluer chaque photographie selon les critères suivants* :


Impact : Émotion et attrait ressentis instinctivement, message révélé par le premier contact visuel et sans aucune autre analyse.

Présentation : Présentation au jury, harmonie des couleurs et textures dans le choix du montage.

Technique : La qualité de l’éclairage, de la perspective et de la retouche.

Composition : Utilisation de l’espace, des formes, des masses, des tonalités et des couleurs.


Le jugement est attribué selon la gradation suivante :


Mention

Mérite

Excellence

Honneur

Trophée


Les mentions Créativité et Prix du Juge* peuvent également être attribuées.


À ma grande surprise, j’ai reçu une invitation du PPDQ afin d’assister au banquet du Congrès annuel 2015 ainsi qu’à la remise des prix. C’est avec beaucoup de fierté que j’ai remporté la plus haute distinction de la catégorie Commerciale Étudiant, j’ai reçu le trophée pour ma photographie, À l’unisson, ainsi que la mention Excellence, Créativité et Prix du Juge! Je vous présente donc mon œuvre, À l’unisson !


*Source: www.ppdq.ca