Se fiancer à Noël… une tradition!


Il y avait une époque pas si lointaine où il était coutume de se fiancer à Noël et de tenir noces l’été suivant. De nos jours, les couples laissent généralement un peu plus de temps entre les fiançailles et le jour de leur mariage.


Même si le caractère religieux a un peu changé, il est clair que, pour tout le monde, se fiancer veut dire beaucoup. Pour certains, c’est une confirmation de l’intention de mariage. Pour d’autres, c’est une preuve d’amour indéniable et une preuve d’engagement. Chose certaine, se fiancer clarifie la situation d’un couple et affiche ouvertement le sérieux de la relation aux yeux de tous.

Faites en privé ou avec la présence de la famille, les fiançailles se symbolisent depuis très longtemps avec un anneau simple ou serti de diamants. Celui-ci se porte toujours à l’annulaire de la main gauche, qu’on dit la main du cœur.


Si vous avez planifié faire la grande demande à Noël, une fois l’effervescence et la fébrilité passées, commencez déjà à penser à quelques détails :

Quand? Quelle date choisit-on pour célébrer le mariage?


Sachez que la grosse saison des mariages s’étend de juin à octobre et les célébrations ont généralement lieu un samedi. Ça donne environ une vingtaine de dates disponibles par lieu.


Où? À quel endroit célèbre-t-on le mariage?


Tout comme la date, les salles disponibles ne sont pas illimitées. Tout dépend

de votre style et de la capacité des salles à recevoir vos invités. Si vous désirez un lieu en particulier, prenez-vous entre 12 et 18 mois d’avance pour augmenter vos chances.


Qui? Qui sera vos yeux et immortalisera votre journée?


Votre photographe sera vos yeux et vous donnera des souvenirs à chérir pour le restant de votre vie. Visionnez plusieurs portfolios avec votre partenaire. Généralement, les portfolio sont disponibles sur le Web. Le style de photos doit vous plaire à tout les deux! Une fois votre choix effectué, prenez rendez-vous avec celui-ci pour confirmer que le courant passe bien entre vous et réservez ses services. Tout comme le «Quand» et le «Où», les dates disponibles s’envolent rapidement.


Alors… qui se fiancera à Noël cette année?!?